Avenue du Général de Gaulle

Bois, charbon fuel. Amédée Cutzach. Ex magasin de meubles de Léon Sibra. Cet immeuble récemment acheté (début 2014) par un artisan quillanais a été "préempté" par la mairie pour…être démoli.

Georges Camredon, dit "La Fraise". Matériaux de construction. Ex Bouchou.

Ex station service BP tenue par M. et Mme Cassagneau. Avant il y a eu Ernest Cassagneau, charron. Voir note en bas de page.

Ex charcuterie Moreau, le meilleur boudin de Quillan disent certains.

Ancienne menuiserie d’Osiris Cartier (père de Mme Rivas). Ex pressing de M. et Mme Rivas. Ex salon de beauté "Celin' Institut" (merci Google Street View).

Ex annexe de la patisserie "Le Paladin" de M. Rouzaud installé Grand’Rue, puis de la patisserie de Gérard Roméro, rue de l’Église. Entre temps il y a eu un magasin de vente d’articles en rotin. Maintenant agence immobilière.

Café de la Gare appartenant à Marie-Claude Boyer qui a pris la suite de Jeanne Amiel et sa fille Zézette Boyer. Aurait appartenu à Jean Bourrel dit "Le Maréchalott" qui habitait la maison voisine.

Jammes immobilier. René Jammes et son fils.

Bar hôtel restaurant "LeTerminus". Jacques (Jacquot) Lebrun, puis Argence puis Nikiforoff. A aussi appartenu à M. Jammes et M. Marceau Roquefort.

Ex station service "Shell" de François Tisseyre puis de M. Saulnier. Actuellement bar hôtel restaurant "Le Magenta". Aussi "Hôtel L'Arlequin" (merci Google Street View).

Premier hôtel-restaurant "La Chaumière", dit "Petite Chaumière" ou "Hôtel Canal". Tenu par Éric Audabram, fils de Serge Audabram et Marie-Thérèse Boyer.

Daffos, panneaux solaires et autres énergies. Ex agence immobilière de René Jammes avant déménagement au numéro 39.
Benassis Lucien, vente et réparation de cyclomoteurs ainsi que de motoculteurs. Articles de chasse et de pêche.
Ancienne dépendance de l'hôtel Moulines, ancien garage de mécanique auto et poids lourds de Louis Soubreby. Actuellement restauration rapide.
Station Total et concessionnaire Peugeot. Anciennement station Elf et Esso (Robert Torralba).
M. et Mme Laffont y faisaient et refaisaient des matelas et vendaient des fruits de mer à la saison.
Menuiserie ébénisterie de Grégory Bastouilh.
Hôtel restaurant "La Chaumière" de M. et Mme Castel. Anciennement à Pierrette fille du fondateur et ancien propriétaire René Canal.
La Focacceria, pizzas, etc. créé par Antonio Aratari (ancien de la supérette "Vival" de la Jonquière) et actuellement tenu par Valérie Cutzach et son compagnon. Ancien magasin de vente de jouets en bois "Les Matalys" (merci Google Street View).

Hôtel Cartier

Jean Moresqui, charbonnier.
ex Boulevard des Pyrénées

Ex salon de coiffure pour hommes d’Eugène Sagui.

Magasin de vêtements tenu par M. et Mme Vié (merci Google Street View).
Alain Dadiès nous communique :
La station service BP fut créée par mes grands-parents Alfred Cassagneau et son épouse Fernande. Au départ l'atelier de charonnerie constituait tout le rez-de-chaussée du bâtiment (où résident actuellement M. et Mme Jacques Rosly) qui se trouve derrière la station et dont on peut admirer les anciennes poulies en bois qui actionnaient les diverses machines-outils de l'atelier de Monsieur Cassagneau. L'évolution technologique changea l'activité de Monsieur Cassagneau et son atelier devint alors un garage dont l'activité principale était la réalisation, dans les années 1920, de carrosseries en bois à partir des chassis pour les véhicules à moteur (petits bus, camionnettes et camions).
L'évolution de l'automobile et des poids lourds changea progressivement l'activité vers la mécanique automobile et l'entretien des véhicules.
Les premières pompes à essence manuelles furent installées en bordure de la chaussée à la place de l'actuelle ex-station service BP. Durant la 2e guerre l'atelier continua son activité (à noter que le garage était durant cette période la boîte aux lettres du maquis de Picaussel).
En 1948, M. Gaston Demay épouse Mlle Rose Cassagneau (mes parents : M. Aimé Dadiès avait auparavent épousé Mlle Jeannette Cassagneau en 1946). Au début des année 1950, la Société Cassagneau et Demay est créée et continue l'exploitation du garage et fait construire, par l'entreprise Resplandy, la station service qui existe actuellement. La station service fut dénommée Station Service de la Haute Vallée et continua à être exploitée jusqu'à la retraite de M. et Mme Demay en 1974. La station et le garage Peugeot furent repris par M. et Mme Jacques Rosly et déplacés à la place actuelle de la station Total.

M. Cassagneau est décédé en 1975 à 86 ans, et M. Demay en 2007 à 91 ans.
aaaaaaaaaaaaiii